Une communication efficace

Règles pour une communication plus efficace.

 

imagesCAE7LMFO

Recherchez un terrain d’entente. L’objectif de la communication est d’établir un lien avec une autre personne. À cette fin, vous devez savoir où se trouve cette personne et d’où elle vient. Prenez l’exemple de ce petit garçon de 3 ans et demi qui mange une pomme sur la banquette arrière de la voiture et demande : « Papa, pourquoi ma pomme devient marron? » Son père lui répond : « Parce que tu as mangé la peau et que la chair au contact de l’air s’oxyde, ce qui modifie sa structure moléculaire et explique qu’elle change de couleur. » Après un long silence, le petit garçon demande doucement : « C’est à moi que tu parles, papa? » Acceptez le fait que tout le monde est différent et que vous ne pouvez rien y changer. Mettez-vous au niveau de chacun et vous verrez à quel point votre discussion devient efficace.

Écoutez. Si nous avons deux oreilles et une bouche, ce n’est pas pour rien, ne l’oubliez pas! Parlez deux fois moins et écoutez deux fois plus. Pendant que votre interlocuteur parle, ne perdez pas de temps à penser à ce que vous allez dire ou à chercher une ouverture pour réciter votre réponse toute faite. Contrairement à une partie de tennis, le but de la discussion n’est pas de faire un service gagnant et de mettre votre interlocuteur hors jeu, mais au contraire de conserver la balle sur le terrain. Clairement, cela signifie que vous devez vous concentrer complètement sur ce que dit votre interlocuteur au niveau verbal, physique et émotionnel.  Cherchez tout d’abord à comprendre puis à être compris. Débarrassez-vous des filtres personnels, des suppositions, des jugements et des croyances qui déforment le discours de votre interlocuteur et l’interprétation que vous en faites.

Évitez les distractions. L’écoute à 100% requiert de la discipline. Évitez d’interrompre votre interlocuteur. Laissez-le aller jusqu’au bout de sa pensée. Ne finissez pas ou n’anticipez pas ses phrases. Soyez patient et faites preuve d’un véritable respect à son encontre. Évitez de donner des conseils sans qu’on vous le demande. Cela peut être perçu comme de la condescendance et briser le flot de la conversation. À un moment ou à un autre, vous pourrez vous aussi partager votre point de vue. Rappelez-vous, votre interlocuteur s’intéresse à ce que vous dites à partir du moment où vous vous intéressez à ce qu’il dit.

Clarifiez. Il existe de nombreuses manières d’alimenter avec tact la conversation. Recadrez les paroles de votre interlocuteur afin de vous assurer que vous avez bien entendu ce que vous pensez avoir entendu. Ne supposez rien. Posez des questions ouvertes qui généreront de nouvelles informations et vous impliqueront tous deux encore davantage dans la conversation. Soyez sincère. Posez des questions pertinentes.

Soyez crédible. Soyez sincère dans votre discours. Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Soyez ouvert, honnête et franc. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, répondez simplement par non. Joignez le geste à la parole. En d’autres termes, ne promettez pas trop, mais donnez plus. Les actions ont beaucoup plus d’impact chez votre interlocuteur que vos paroles.

Restez détendu. Face à ce qui peut sembler être une attaque personnelle, gardez votre sang-froid. Ne prenez pas ces paroles personnellement. L’humeur ou le discours de votre interlocuteur sont plus certainement liés à de la peur ou à de la   frustration qu’à vous en tant qu’individu. Ne répondez pas de la même manière que votre interlocuteur. Essayez plutôt de déterminer la cause du problème et d’y trouver une solution.

Joignez les gestes à la parole. Les paroles sont importantes, mais la manière dont vous les dites est encore plus importante. D’après des études, ce que vous dites (vos paroles) ne représente que 7% de ce que les autres perçoivent de vous. Le langage corporel, les expressions du visage et le ton de la voix constituent les 93% restants. Identifiez les barrières non verbales à une communication efficace et assurez-vous que votre ton, votre posture, vos gestes et vos mouvements corroborent vos dires.

Advertisements

Merci de laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icĂ´ne pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s