Améliorez vos aptitudes pour l’écoute

Savoir écouter

4 étapes pour améliorer vos aptitudes d’écoute

La nécessité de posséder de bonnes aptitudes à écouter est souvent sous-estimée. Comprendre leur importance et adopter les stratégies simples vous aidera à écouter efficacement et ainsi améliorer votre rendement.

  1. Ne confondez pas « entendre » avec « écouter ».  Il s’agit d’une des erreurs les plus communes que beaucoup de gens commettent – employés et gestionnaires confondus. Entendre n’est qu’une simple fonction physique alors qu’écouter est une aptitude comme frapper une balle de baseball, jouer d’un instrument de musique, faire des calculs comptables, etc. On peut améliorer ses aptitudes pour l’écoute en apprenant les bonnes techniques, puis en les pratiquant encore et encore.
  2. Portez attention et concentrez-vous.  Concentrez-vous sur les mots, leur sens et le langage corporel utilisé par votre interlocuteur. Évitez à tout prix de vous laisser distraire par votre prochaine réunion, les appels à faire, le pain et le lait à acheter après le travail et écoutez bien la personne.
  3. Démontrez que vous comprenez.  Tout comme les commentaires sont votre seul moyen de savoir si nous vous comprenons, vous devez apprendre à démontrer que vous comprenez vos interlocuteurs. Apprenez certaines méthodes avec lesquelles vous êtes à l’aise. Parfois, un simple signe de tête, sourire ou geste suffit pour démontrer que vous comprenez ce qui est dit.
  4. Apprenez à écouter avec « empathie ».  En affaires comme dans la vie privée, montrer de la sympathie est important, mais faire preuve d’empathie est essentiel. La sympathie implique du regret, des remords ou de la peine tandis que l’empathie démontre une compréhension. Communiquer que vous comprenez la position et les sentiments de l’interlocuteur est une aptitude qui vous vaudra le respect et l’admiration de vos pairs, employés et supérieurs.
Advertisements

Merci de laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s