La parabole du pĂȘcheur


Invisible Drinking Glass Filling with WaterLa parabole du pĂȘcheur

Un trĂšs riche banquier et investisseur amĂ©ricain se promĂšne au bord de l’eau dans un petit village de la cĂŽte mexicaine et regarde un bateau de pĂȘche qui rentre au port avec plusieurs thons.

L’amĂ©ricain complimente le pĂȘcheur pour la qualitĂ© de sa pĂȘche et lui demande combien de temps il lui a fallu pour capturer les thons.
« Pas trĂšs longtemps » rĂ©pond le pĂȘcheur
« Mais alors, pourquoi vous n’ĂȘtes pas restĂ© en mer plus longtemps pour attraper plus de thons ? » demande le banquier. Le pĂȘcheur rĂ©ponds que les quelques thons pĂ©chĂ©s suffiront aux besoins de sa famille. L’amĂ©ricain demande alors :
« Mais que faites-vous le reste du temps ? »
« Je fais la grasse matinĂ©e, je pĂȘche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie ».

L’amĂ©ricain interrompt le pĂȘcheur pour lui dire :
«Écoutes-moi, j’ai un MBA de l’UniversitĂ© de Harvard, je suis banquier et je peux vous aider. Vous devriez d’abord commencer par pĂȘcher plus longtemps. Avec les bĂ©nĂ©fices dĂ©gagĂ©s, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxiĂšme et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous possĂ©diez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons Ă  un intermĂ©diaire, vous pourriez nĂ©gocier directement avec l’usine, et mĂȘme ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, puis Los Angeles, puis peut-ĂȘtre New York, d’oĂč vous dirigeriez toutes vos affaires »

Le pĂȘcheur mexicain demanda alors :
« Combien de temps cela prendrait-il ? »
« Environ 15 à 20 ans », répond le banquier
« Et aprĂšs ? » demande le pĂȘcheur mexicain
« AprĂšs, c’est lĂ  que cela devient intĂ©ressant, rĂ©pond l’amĂ©ricain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre sociĂ©tĂ© en bourse et vous gagnerez des millions »
« Des millions ? Mais pour quoi faire ? » demande le pĂȘcheur mexicain
« Et bien aprĂšs, vous pourrez enfin prendre votre retraite, profiter de la vie, habiter un petit village cĂŽtier du Mexique, faire la grasse matinĂ©e, jouer avec vos enfants, pĂȘcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirĂ©es Ă  boire et Ă  jouer de la guitare avec vos amis !! »

Merci de laisser un commentaire

