Parler clair pour exceller


zen_rocks

Dans un petit village de Chine vivaient monsieur et madame Cheng. Le couple était très pauvre : Monsieur Cheng était resté enfermé pendant 7 ans dans sa chambre à lire et à se cultiver.


Un matin, Madame Cheng, au bord de la crise de nerfs, entra dans la chambre : « je passe mes journĂ©es Ă  laver et coudre pour d’autres, je n’ai plus rien Ă  me mettre sur le dos et j’ai faim. Et toi, tu te tiens lĂ  Ă  lire et Ă  lire et Ă  lire pendant que nous courons Ă  la ruine. Cela ne peut plus durer ! »
Alors monsieur Cheng, très calmement, se leva et sortit. En ville, il interrogea la première personne qu’il croisa : « Bonjour, quel est l’homme le plus riche de la ville ? »
« Ah, brave paysan, ne sais-tu pas que c’est BĂ®on TzĂ© et qu’il habite derrière cette barrière et ces 7 portails ? »
Alors monsieur Cheng se rendit chez BĂ®on TzĂ©. Il rejoignit la salle des invitĂ©s et se prĂ©senta sans plus attendre : « Bonjour, j’ai besoin de 10 000 yen pour ouvrir un commerce. Peux-tu me les prĂŞter ? »
Ă€ la surprise gĂ©nĂ©rale, BĂ®on TzĂ© rĂ©pondit : « Bien sĂ»r mon ami, oĂą dois-je te faire parvenir l’argent ?  »Â  « Au marchĂ© d’AnsĂ´ng. Je compte y dĂ©buter mes affaires. »
« Très bien, j’y enverrai Kim et tu trouveras ton argent lĂ  bas dès demain. »
« Au revoir et merci »
« Je t’en prie ».
Quand monsieur Cheng partit, la foule des prĂ©tendants qui gravitait autour de BĂ®on TzĂ© s’émut d’un tel Ă©vènement : « pourquoi lui as-tu prĂŞtĂ© tant d’argent ? Tu ne le connais mĂŞme pas ! »

Le riche BĂ®on TzĂ© rĂ©pondit : « MĂŞme s’il s’est prĂ©sentĂ© en haillons, il a parlĂ© clairement et s’est exprimĂ© avec des mots choisis, non pas comme tous ces gueux qui rĂ©clament de l’argent en se montrant volontairement plus infĂ©rieurs qu’ils ne le sont et en bĂ©gayant parce qu’ils sont gĂŞnĂ©s. Je suis certain que cet homme rĂ©ussira en affaires. J’ai donc fait un bon placement. »

 

Merci de laisser un commentaire

