La gestion du temps


Gestion du tempsUn jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique (Enap) fut engagĂ© pour donner une formation sur la planification efficace de son temps Ă  un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-amĂ©ricaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journĂ©e de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».

Debout, devant ce groupe d’élite (qui Ă©tait prĂŞt Ă  noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons rĂ©aliser une expĂ©rience« .

De dessous la table qui le sĂ©parait de ses Ă©lèves, le vieux prof sortit un immense pot « Mason » d’un gallon (pot de verre de plus de quatre litres) qu’il posa dĂ©licatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux Ă  peu près gros comme des balles de tennis et les plaça dĂ©licatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses Ă©lèves et leur demanda :

« Est-ce que ce pot est plein ?  »
Tous rĂ©pondirent « Oui  »
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? « 

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux, jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva de nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
« Est-ce que ce pot est plein ?  »
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un deux rĂ©pondit : « Probablement pas !  »
« Bien !  » rĂ©pondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sorti de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :
« Est-ce que ce pot est plein ?« 

Cette fois, sans hĂ©siter et en chĹ“ur, les brillants Ă©lèves rĂ©pondirent : « Non !  »
« Bien  » rĂ©pondit le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva les yeux vers son groupe et demanda :


« 
Quelle grande vĂ©ritĂ© nous dĂ©montre cette expĂ©rience ? »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
« 
Cela dĂ©montre que mĂŞme lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses Ă  faire. »


« 
Non, rĂ©pondit le vieux prof. Ce n’est pas cela. La grande vĂ©ritĂ© que nous dĂ©montre cette expĂ©rience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite« .

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :
« 
Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santĂ© ? , Votre famille ? , Vos amis ? RĂ©aliser vos rĂŞves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? DĂ©fendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ? Ou… tout autre chose ?… Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas rĂ©ussir sa vie. Si on donne prioritĂ© aux peccadilles, on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps prĂ©cieux Ă  consacrer aux Ă©lĂ©ments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser Ă  vous-mĂŞme la question : quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot« .

 

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Advertisements

2 rĂ©flexions sur “La gestion du temps

Merci de laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icĂ´ne pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s